A l’issue de la journée 24, 3 des 5 places les plus significatives ont trouvé propriétaire. Le champion et le vice-champion sont connus. Le premier relégable est aussi connu. Les enjeux pour cette fin de championnat sont : la dernière place du podium et la seconde place de la relégation à 2 journées de la fin.

La Société Omnisports de l’Armée (SOA) a obtenu le premier titre national de son histoire. Le Fc San Pedro, second, a obtenu le meilleur rang depuis sa création. Tous deux vont représenter le pays en Ligue des Champions. Moossou FC, dernier de l’exercice connaîtra la Ligue 2.

Cependant difficile de dire qui sera le second club malheureux de cette saison. Lymane Yacouba Sylla (LYS Sassandra), 23 points au compteur est très mal embarqué avec 5 points de retard sur AS Tanda et USC Bassam. Le promu vainqueur de la coupe de la ligue, n’a plus son destin au bout de ses crampons car une seule victoire suffit au bonheur des protagonistes.

La bataille pour le ticket en coupe de la confédération CAF est pour l’instant, la propriété de l’ASEC Mimosas. Le champion sortant avec 36 points (+8) devance le Racing Club Abidjan à la différence de buts (+6). Pour cette bataille sur le podium, il faut associer l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) avec 34 points (+1) et Bouaké FC, 33 points (-1).

Mathématiquement, l’on peut rallonger la liste des prétendants jusqu’au 10e rang occupé par le Williamsville Athletic Club (WAC) avec 30 points. Une liste qui inclut donc ASI Abengourou, le Sporting Club Gagnoa et l’Africa Sports respectivement mieux classés. Le verdict sera définitif au soir de la journée 26, mais pour l’instant tous peuvent trembler d’effroi.